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Prendre en considération la perspective de l’utilisateur


Un récapitulatif des questions de conception

 

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(Visit English language page)

Table des matières de l’article

  1. Cécité
  2. Daltonisme
  3. Faible vision
  4. Surdité
  5. Déficiences motrices
  6. Déficiences cognitives

 

Cécité


Défis

Solutions

Les images, les photos et les graphiques sont inutilisables

  • Fournissez des descriptions de texte, dans l’attribut alt et, si nécessaire, des explications plus longues (soit sur la même page ou avec un lien vers une autre page).

Les utilisateurs écoutent souvent les pages Web

  • Créez des liens qui permettent aux utilisateurs de sauter les menus de navigation, les longues listes d’éléments, l’art ASCII, et d’autres choses qui pourraient être difficiles ou pénibles à écouter.

Les utilisateurs sautent souvent d’un lien à l’autre en utilisant la touche Tab

  • Assurez-vous que les liens ont un sens hors contexte (« cliquez ici » est problématique).

Les utilisateurs n’utilisent généralement pas une souris

  • N’écrivez pas de scripts qui nécessitent l’utilisation d’une souris. Fournissez des alternatives de clavier (par exemple onFocus au lieu d’onMouseover).

Il peut être difficile pour les utilisateurs de dire où ils se trouvent quand ils écoutent les contenus des cellules du tableau de données

  • Fournissez des en-têtes de ligne et de colonne (<th>) pour les tableaux des données.
  • Évitez les lignes ou les colonnes fractionnées dans les tableaux de données, si possible.

Les tableaux des données et les graphiques complexes qui sont habituellement interprétés visuellement sont inutilisables

  • Fournissez des résumés ou des descriptions texte, de préférence sur la même page, ou faites un lien vers une autre page comme alternative. 

Les cadres ne peuvent être « vus » tous à la fois. Ils doivent être accessibles séparément, conduisant à la désorientation.

  • N’utilisez pas les cadres à moins que ce ne soit obligatoire. Si vous les utilisez, fournissez des titres de cadres qui communiquent leurs buts (par exemple « cadre de navigation », « contenu principal »).

Les couleurs sont inutilisables

  • Ne vous fiez pas seulement aux couleurs pour transmettre le sens

Les utilisateurs s’attendent à ce que les liens les prennent quelque part

  • N’écrivez pas les scripts dans des liens qui n’ont pas de vraies destinations avec qui ils sont associés (par exemple href="javascript: function(this)")

Les lecteurs d’écran lisent le contenu Web dans l’ordre littéral qu’il apparaît dans le code

  • Veillez à ce que le CSS ou les présentations en tableau complexes lisent correctement et visuellement l’AND dans le code.

Les individus ne peuvent pas voir les évènements dans les vidéos

  • Fournissez des descriptions audio des évènements dans les vidéos qui ne peuvent pas être interprétées seulement par audio (par exemple avoir un narrateur qui décrit les actions dans les vidéos n’ayant pas un dialogue).

 

Daltonisme


Défis

Solutions

Les couleurs qui ont un contraste similaire sont souvent indiscernables

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste
  • N’utilisez pas seulement les couleurs pour transmettre le sens (complétez les couleurs avec du texte, par exemple).

 

Faible Vision


Défis

Solutions

Les utilisateurs utilisent souvent des agrandisseurs d’écran

  • Pour réduire ce montant de défilement horizontal, utilisez des unités relatives au lieu des unités absolues (par exemple, utilisez les pourcentages pour les largeurs des tableaux, au lieu des pixels)

Le texte dans les graphiques ne s’agrandit pas sans logiciel spécial, et semble pixélisé quand il est agrandi

  • Limitez ou éliminez le texte dans les graphiques.
  • Utilisez un anti-repliement pour rendre le texte clair et lisible.

 

Surdité


Défis

Solutions

L’audio est inutilisable

  • Fournissez des scripts pour les clips audio.
  • Fournissez des sous-titres synchrones pour les clips vidéo

 

Déficiences motrices


Défis

Solutions

Les utilisateurs peuvent ne pas être capables d’utiliser la souris

  • Assurez-vous que toutes les fonctions sont disponibles à partir du clavier (essayez la tabulation d’un lien à l’autre).
  • Assurez-vous que l'ordre de tabulation est logique

Les utilisateurs peuvent se fatiguer en utilisant « souffler-et-aspirer » ou des technologies d’adaptation similaires.

  • Fournissez une méthode pour sauter les longues listes de liens redondants ou d’autres longs contenus.

Les utilisateurs peuvent utiliser des logiciels à commande vocale

  • Les logiciels à commande vocale ne peuvent généralement pas reproduire les mouvements de la souris aussi efficacement que leur reproduction de l’usage du clavier, alors assurez-vous que toutes les fonctions sont disponibles à partir du clavier.

 

Déficiences cognitives


Challenges

Solutions

Les utilisateurs peuvent être confus face à des mises en page complexes ou des systèmes de navigation incompatibles.

  • Simplifiez la mise en page autant que possible.
  • Gardez les systèmes de navigation aussi cohérents que possible

Les utilisateurs peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou comprendre de longues sections de texte

  • Le cas échéant, regroupez les informations textuelles sous des rubriques logiques.
  • Organisez les informations en « morceaux » gérables.

Une seule méthode d’entrée peut ne pas être suffisante

  • Le cas échéant, complétez le texte avec des illustrations et d’autres médias, et vice versa.

 

 

Dernière mise à jour : 15 octobre 2012

 

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