• Alcatel

    United Nations

    Health Canada

    PharmaCare

  • iSkin

    Samsonite

    TransCanada

    American Standard

  • RCMP

    Nalcor Energy

    CSC

    WSCC

  • Ontario Ministry of Labour

    Technicolor

    Action Canada

    Volkswagon Group Canada

  • Technicolor

    Blinds To Go

    ScotiaBank

    Caterpillar Inc

    Manulife

  • Telus

    Kaiser Foundation

    TrojanOne

    WSIB

  • Staples

    The Pinnacle Group

    CIBA Vision

    Consolate of Mexico

Awards
Follow us:
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter

Déficiences motrices

 

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Déficiences motrices (French)

(Visit English language page)

Table des matières de l’article

  1. Page actuelle : Page 1 : Introduction
  2. Page 2 : Types de déficiences motrices
  3. Page 3 : Technologies d’assistance

Quelque chose à quoi penser...

Beaucoup d'entre vous se souviennent probablement de Christopher Reeve, célèbre comme acteur, et plus tard célèbre pour son état de quadriplégie et son activisme sans relâche au nom des recherches relatives aux lésions de la moelle épinière. M. Reeve a été projeté de son cheval en 1995 lors d'une compétition équestre, le laissant complètement paralysé du cou aux pieds à cause d'une lésion de la moelle épinière. Durant presque les 10 ans qui ont suivi sa blessure, — avant son décès en 2004 — il a retrouvé une certaine sensation et mobilité, mais qui n’étaient pas suffisantes pour qu’il soit capable d’utiliser un ordinateur sans une sorte de technologie d'assistance.


Quand on lui a demandé dans une interview à base de chat en ligne s’il voyait « ce milieu de cyberespace comme particulièrement utile pour les personnes que la société qualifie de « handicapées » ? » M. Reeve a répondu :

 

« Oui. [Internet est] un outil essentiel. Et, littéralement, une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes handicapées. J’ai Dragon Dictate. Et pendant que j’étais en réhabilitation, j’ai appris à le faire fonctionner par la voix. Et j’ai apprécié la correspondance avec les amis et les inconnus à l’aide de ce système. Beaucoup de personnes handicapées doivent passer de longues heures seules. Les ordinateurs à commande vocale sont des moyens de communication qui peuvent empêcher d’avoir le sentiment d’isolement. »

 


Avez-vous déjà pensé à Internet comme étant « essentiel » ou « une bouée de sauvetage » pour de nombreuses personnes handicapées ? Pensez-y une minute. Il y a certaines choses que les personnes handicapées ne peuvent tout simplement pas faire par elles-mêmes. Mais si elles peuvent utiliser un ordinateur connecté au monde via Internet, elles gagnent un degré élevé d'indépendance. Elles peuvent lire les actualités, rechercher des centres d’intérêt, acheter des fournitures, et accéder au monde — du moins potentiellement. Elles sont indépendantes aussi longtemps que les sites auxquels elles veulent accéder sont conçus pour permettre l'accès aux personnes handicapées.


M. Reeve était chanceux d’avoir une voix assez compréhensible pour être traitée par un logiciel de reconnaissance vocale. Pas tous ceux qui souffrent d’une déficience motrice peuvent profiter de cette technologie particulière, mais il y a beaucoup d'autres technologies qui peuvent aider ces personnes. Nous parlerons de ces technologies, ainsi que de certains types de déficiences motrices.


(En savoir plus sur Christopher Reeve et son soutien aux recherches sur la moelle épinière à la Fondation Christopher Reeve de Paralysie - http://www.christopherreeve.org)

 

© 2015 WebAIM
Utah State University
6807 Old Main Hill
Logan, UT 84322-6807
435.797.7024