• Alcatel

    United Nations

    Health Canada

    PharmaCare

  • iSkin

    Samsonite

    TransCanada

    American Standard

  • RCMP

    Nalcor Energy

    CSC

    WSCC

  • Ontario Ministry of Labour

    Technicolor

    Action Canada

    Volkswagon Group Canada

  • Technicolor

    Blinds To Go

    ScotiaBank

    Caterpillar Inc

    Manulife

  • Telus

    Kaiser Foundation

    TrojanOne

    WSIB

  • Staples

    The Pinnacle Group

    CIBA Vision

    Consolate of Mexico

Awards
Follow us:
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter

Déficiences Visuelles

 

Introduction

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Déficiences Visuelles (French)

(Visit English language page)

Table des matières de l’article

  1. Page actuelle : Page 1: Introduction
  2. Page 2 : Cécité
  3. Page 3 : Faible Vision
  4. Page 4 : Daltonisme

Quelque chose à quoi penser...

Vous voulez dire que j’ai une déficience visuelle? Chaque fois que je demande à un grand groupe de personnes si oui ou non ils ont une déficience visuelle, très peu d’entre eux répondent par oui. Alors je leur demande si oui ou non quelqu'un utilise une technologie d'assistance pour surmonter sa déficience visuelle. La plupart des personnes ne savent pas interpréter ce que je veux dire. Invariablement, pourtant, en observant le groupe, je vois que beaucoup d'entre eux, souvent la majorité, utilisent une technologie d'assistance pour leur vision à ce moment précis.


« Combien d’entre vous ont une vision parfaite ? » je demande. À ce niveau, au moins deux personnes saisissent ce que je m’apprête à dire. Une voix dans le public dit, « Je porte des lunettes », « Oui, » je dis. « Tu portes des lunettes, et les lunettes sont... ? » « Une technologie d’assistance! » quelqu’un dit dans le public, et c’est exactement ce qu’elles sont.


Nous nous sommes tous tellement habitués à voir des gens portant des lunettes ou des lentilles de contact que nous ne considérons pas la faible vision comme une déficience. Les scientifiques et les inventeurs ont développé des lentilles correctrices pour compenser les déformations dans la forme de nos yeux, nous donnant la possibilité d’avoir une vision parfaite, bien qu’un peu artificielle. Beaucoup d’entre nous ont une vision naturelle tellement incorrecte qu’il n’y a aucun doute que nous aurions une déficience sans nos lunettes. La mauvaise vue est si courante, et il est si facile de la corriger avec des lunettes, que nous oublions souvent à quel point notre vie serait différente sans cet appareil technologique incroyable.


D’autres parmi nous ont des déficiences visuelles qui ne sont pas facilement corrigées, ni facilement oubliées. Certains d'entre nous n’ont pas de vision du tout. L'absence totale de vision représente l'extrémité de l'échelle d'un état que nous appelons la cécité. En fait, la plupart des personnes qui sont considérées comme « légalement aveugles » voient un peu. La cécité légale est généralement définie comme un état dans lequel la meilleure acuité visuelle corrigée est de 20/200, ou moins, ou le champ visuel de la personne est de 20 degrés ou moins. Malgré l'absence de l'acuité visuelle, les personnes aveugles ont un extraordinaire éventail de technologies d'assistance à leur disposition, et qui les aident à compenser leur manque de vision. Nous jetterons un coup d’œil de plus près sur certaines de ces technologies.

Une autre catégorie de déficience visuelle, la faible vision, est une affection courante chez les personnes âgées, mais les jeunes individus peuvent aussi avoir cette déficience, que ce soit en raison de la génétique, de blessures traumatiques ou de maladies.


La dernière grande catégorie de déficience visuelle est le daltonisme, mais il est probablement exagéré de donner au daltonisme le nom de déficience, car les conditions sous lesquelles le daltonisme est une véritable limitation sont peu nombreuses. Cependant, il est utile d’être conscient du daltonisme lors de la conception du contenu du web, comme nous le « verrons » prochainement.


 

© 2015 WebAIM
Utah State University
6807 Old Main Hill
Logan, UT 84322-6807
435.797.7024